Troplong Mondot est un vin rouge issu de vignes plantées dans l'aire de l'appellation Saint-Emilion Grand Cru située à une quarantaine de kilomètres à l'est de Bordeaux. Il a été classé Premier Grand Cru B dans le classement des vins de Saint-Emilion réalisé en 2012. Le vignoble s'étend sur trente-trois hectares. Il est composé de Merlot (89 %), de Cabernet Sauvignon (9 %) et de Cabernet Franc (2 %). Les vignes sont plantées sur un sol constitué de calcaire, de silex et d'argile. Elles ont en moyenne trente ans et la densité de plantation est de cinq mille six cents à six mille six cents pieds par hectare. Le rendement atteint en moyenne quarante et un hectolitres par hectare. L'élevage dure dix-sept mois (75 % des barriques sont renouvelées chaque année). La mise en bouteille de Troplong Mondot est effectuée à la propriété (la production atteint en moyenne quatre-vingt mille bouteilles chaque année). Le domaine produit un second vin : Mondot (trente mille bouteilles par an en moyenne).
Historique du prix de vente en primeur du vin Troplong Mondot (Prix en € hors taxes)
Prix HT moyens du vin Troplong Mondot constatés pour chaque année auprès de plusieurs distributeurs lors de la vente du vin en primeur.
Origine du nom Troplong Mondot
Le domaine, situé sur une butte nommée Mondot, est racheté en 1850 par Raymond Troplong qui a ensuite agrandi le vignoble en regroupant plusieurs parcelles. Après en avoir hérité en 1869 lors du décès de son oncle, Edouard Troplong le rebaptise Troplong-Mondot avant de le revendre.