Le Château Dassault est un vin rouge issu de vignes plantées dans l'aire de l'appellation Saint-Emilion Grand Cru située à une quarantaine de kilomètres à l'est de Bordeaux. Il a été classé Grand Cru dans le classement des vins de Saint-Emilion réalisé en 2012. Le vignoble s'étend sur dix-neuf hectares. Il est composé de Merlot (75 %), de Cabernet Franc (20 %) et de Cabernet Sauvignon (5 %). Les vignes ont en moyenne trente-cinq ans. Les grappes de raisins sont récoltées manuellement lors des vendanges et le rendement atteint en moyenne vingt-cinq hectolitres par hectare. L'élevage dure quatorze à dix-huit mois (toutes les barriques sont renouvelées chaque année). La mise en bouteille du Château Dassault est effectuée à la propriété (la production atteint en moyenne cinquante mille bouteilles chaque année). Le domaine produit un second vin : D de Dassault (vingt mille bouteilles par an en moyenne).
Historique du prix de vente en primeur du vin Château Dassault (Prix en € hors taxes)
Prix HT moyens du vin Château Dassault constatés pour chaque année auprès de plusieurs distributeurs lors de la vente du vin en primeur.
Origine du nom Château Dassault
Le notable libournais Victor Fourcaud Beylot fonde en 1862 le Château La Couperie en regroupant les trois anciennes métairies nommées Le Colombier, Pagaud et La Couperie. Le constructeur d'avions Marcel Dassault le rebaptise lorsqu'il l'acquiert en 1955.